LE Guide "Les Batailles de l'Ardenne"

Les deux invasions de l'Ardenne 

 Un guide pour deux grandes invasions

Le guide « Les Batailles de l’Ardenne » rassemble, pour la première fois, les deux principales invasions qu’a connues cette région : la Blitzkrieg allemande de mai 1940 et l’offensive de l’hiver 1944-45, dite « Bataille des Ardennes ». Ces événements, séparés de cinq ans, répondent à une logique d’histoire militaire commune. L’Ardenne, envahie à deux reprises entre 1940 et 1944, rejoint en fait une troisième invasion, celle d’août 1914 lors de la Première Guerre mondiale , d’où le pluriel de « Batailles ».

 

Un périmètre historique étendu et transfrontalier

Fruit d’une coopération originale entre les trois fédérations touristiques des provinces de Luxembourg, Liège, Namur et le Grand?Duché de Luxembourg, ce guide couvre l’ensemble du front ardennais. Il invite à revivre ces épisodes tragiques à travers un parcours allant de Luxembourg à Eben?Emael, en suivant les traces des Chasseurs ardennais, des troupes alliées et des armées du Reich.

 

Contenu enrichi mêlant mémoire et pédagogie

Le guide adopte un ton accessible, mêlant résumé historique et approche de terrain. Après une mise en contexte de la Belgique entre les deux guerres et une présentation des Chasseurs ardennais (leurs origines et leurs premiers actes héroïques de mai?1940), il aborde, dans un style vulgarisé, la campagne allemande de décembre?1944. On découvre alors l’offensive de Dietrich et Peiper, le siège de Bastogne, la bataille de Saint?Vith, la riposte des Alliés et l’impact durable de ces combats sur le territoire.

 

Pour donner sens aux lieux de mémoire

Au?delà de l’histoire, le guide détaille les empreintes matérielles présentes dans la région?: cimetières, mémoriaux, plaques, fortins et autres vestiges militaires. Il répertorie également musées, sites accessibles (tant en visite libre qu’en visite guidée), hébergements liés au souvenir militaire et la carte dédiée aux circuits historiques («?La Bataille des Ardennes?») en quatre langues.

 

Entre commémoration et engagement citoyen

Destiné aussi bien aux randonneurs de la «?MESA?» (Marche européenne du souvenir et de l’amitié) qu’aux amateurs d’histoire, ce guide met la mémoire au service d’une réflexion contemporaine. Son objectif est de nourrir la résistance aux extrémismes et de développer l’esprit critique des plus jeunes générations, tout en assurant une fréquentation durable des sites de mémoire.

  

 

Où se procurer ce guide

Le guide "version papier" est malheureusement épuisé. Il reste toutefois consultable gratuitement ci-dessous.