5 merveilles naturelles méconnues en Luxembourg belge

Saviez-vous que le Luxembourg belge est recouvert à 43% de zones forestières ? Au coeur de cette superficie, il existe une vie sauvage et des étendues naturelles méconnues du grand public. Après avoir marché quelques kilomètres, vous atteindrez ces endroits préservés, hors du temps, loin de toute agitation. Au fil des 5 lieux que vous allez découvrir ci-après, laissez-vous aller à la rêverie et prenez un bon bol d'air.

1. Les étangs des Épioux (Florenville)

Un air de grand lac canadien donne a ce site une atmosphère toute particulière. Et lorsque les couleurs automnales se reflète dans les eaux pures de l'étang, c'est tout simplement magique.

Accès : rue des Épioux, depuis la N85 entre Florenville et Straimont / Coordonnées GPS :  49.756487, 5.298055

© WBT - Caroline Rase

2. L'aire paysagère des huttes (Nassogne)

Cette passerelle en bois parfaitement intégrée dans le paysage vous offre un panorama exceptionnel sur la Famenne-Ardenne et les environs de Nassogne. Munissez-vous de jumelles pour tenter d'apercevoir la faune peuplant la clairière.

Accès : Laissez votre voiture sur le parking du pavillon du Laid Trou, depuis la rue de Lahaut reliant Nassogne à Barrière de Champlon (N889). L'aire se trouve à 1,3 km à pied. / Coordonnées GPS : 50.121024, 4.404332

© MT Famenne-Ardenne

3. Le Marais de la Cussignière (Musson)

Non loin de la frontière française, cette réserve naturelle, gérée par l'a.s.b.l. Natagora, s'étend sur des dizaines d'hectares de zones humides. Grâce aux caillebotis aménagés sur le site, on peut notamment observer des rossignols et autres bécassines des marais.

Accès : Une balade de 2h30 au départ de Gorcy passe par le site. Parking en face de la passerelle en bois, rue du Pont. / Coordonnées GPS : 49.551662, 5.666706

4. Les fagnes de Bihain (Vielsalm)

Classé site Natura 2000, les Fagnes de Bihain se composent de deux réserves naturelles : la Grande Fagne et le Sacrawé. Il s'agit d'une cuvette humide qui regorge d'une flore exceptionnelle : tourbières flottantes, laiches, fougères.

Accès : Depuis les villages de Petites-Tailles (proche de la E25) et de Regné. / Coordonnées GPS : 50.244993, 5.778821

© LIFE - Ardenne Liégeoise

5. La réserve du Rouge Poncé (Forêt de Saint-Hubert)

La plus ancienne réserve naturelle domaniale de Wallonie est un trésor pour les amoureux de nature. Elle se découvre grâce à un chemin sur caillebotis tout au long d'une boucle de 3km. Elle est composée de tourbières où poussent des myrtilliers bleus mais aussi la trientale d'Europe, une fleur blanche poussant habituellement en Scandinavie.

Accès : Sotir de la N89 à la Barrière Mathieu vers Mochamps. Départ de la promenade 500 m plus loin sur la gauche, avant le Parc à Grumes.  / Coordonnées GPS : 50.075537, 5.417528

© MT Forêt de Saint-Hubert