La saison des champignons en Ardenne belge (2023)

undefined

Cèpes, morilles, pleurotes, girolles, chanterelles… cela ne vous met pas l’eau à la bouche ? La saison de la cueillette des champignons est bientôt lancée en Ardenne et en Gaume. Les chaleurs de l’été combinées aux pluies sont propices à l’apparition de ces merveilles gustatives dans nos près et nos forêts. Saviez-vous que la Belgique est le 3ème pays d’Europe en matière de diversité de champignons ?

De nombreuses balades guidées fleurissent un peu partout dans la province. Un vrai bon plan pour une cueillette en toute tranquillité. En effet, il n’est pas rare de se retrouver face à un champignon difficile à nommer. Est-il comestible ou non ? Les spécialistes, présents lors de ces événements, se feront un plaisir de vous inculquer leurs trucs et astuces pour une collecte et une identification réussies! Certaines promenades se clôturent même par une dégustation. Mmmmh !

Cliquez ici pour consulter l'agenda des balades et autres formations !

Quelques astuces pour réussir votre cueillette de champignons

  • Le moment propice est au lever du jour !
  • L’idéal est d’être accompagné d’un mycologue (ou à défaut d’un livre spécialisé sur le sujet) pour éviter toute malheureuse surprise.
  • Privilégiez les paniers en osier et non les sacs plastiques (les champignons sont fragiles !). De plus, ne mélangez pas les espèces.
  • Ne vous rendez jamais dans des propriétés privées sans avoir eu l’accord du propriétaire.
  • Ne cueillez que les champignons que vous reconnaissez !
  • N’arrachez pas les champignons mais coupez-les à la base. Munissez-vous donc d’un bon petit couteau.
  • Consommez votre précieuse récolte le jour même pour en garder toute la saveur.
  • Avant de vous lancer dans une recette,brossez le champignon et évitez de le nettoyer à l’eau.

© WBT - Olivier Bourgi

undefin

BON À SAVOIR

Si vous partez à la cueillette non-accompagné, sachez que celle-ci est soumise à une autorisation.

La cueillette des champignons en forêt est soumise à l'autorisation du propriétaire, c'est la règle générale. Il existe cependant deux types de propriétaires, d'une part les privés auprès desquels il est nécessaire de se procurer une autorisation. D'autres part, il y a les propriétaires publics (forêts domaniales appartenant à la région wallonne, forêts appartenant à des pouvoirs publics du type communes ou provinces. Dans les forêts domaniales, la récolte ne peut pas excéder un seau de 10 litres par personne. Pour les autres forêts publiques, l'autorisation dépend de leur règlement spécifique.

© WBT - Olivier Bourgi