Les traces de notre passé
Le territoire du Luxembourg belge a un passé millénaire dont les traces sont encore visibles et accessibles de nos jours.
Les plus anciennes sont matérialisées en menhirs ou mégalithes, ensembles dressés par les premiers éleveurs-agriculteurs du Néolithique, il y a 5000 ans!
Symbole de l'Antiquité, les sites gallo-romains et les villas nous renseignent sur le mode d'habitat de l'époque et les vestiges de tours de guet sur les techniques défensives.
On ne peut pas évoquer le Moyen Âge sans mettre en avant les châteaux qui parsèment la région au grès des cours d'eaux. Des plus célèbres fortifications (Bouillon, La Roche-en-Ardenne) aux récentes et remarquables fermes-châteaux, ils évoquent à la fois le passé militaire ou un mode de vie rurale presque disparu. D'autres constructions évoquent le quotidien de nos aïeux tels que les moulins, les lavoirs, les ponts, les ateliers, etc.
Les bâtiments civils remarquables sont autant de témoins de notre histoire animée. En attestent l'ancien couvent des Sépulcrines de Bouillon transformé en archéoscope, les maisons "blanches" caractéristiques de l'Ardenne, les toits de tuiles à Torgny, la maison espagnole (XVIe siècle) de Grupont ou la converserie de Saint-Hubert.