Promenade des Chapelles

Tellin

Nd_de_haurt©dbcreation-MTFSH (2)

Descriptif

Avant d’atteindre la Chapelle de Notre-Dame de Haurt, vous aurez parcouru la campagne environnante, en passant notamment par le Champ des Bœufs, lequel recèle des espèces remarquables telles la petite rhinanthe ou la centaurée. Cette traversée vous mènera jusqu’au calvaire situé à la Croix Gloriette.

Aux environs des Bâtis d’Haurt, les bois et chemins sont parsemés de plantes rares et protégées : orchidées, gentianes, mais aussi bois gentil, actée en épi, origan et serpolet. Cette flore accueille des chevreuils, des renards et même des hermines.

De nombreux oiseaux nicheurs, passereaux et papillons vous accompagneront jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Haurt. Édifiée au XVIIIème siècle en moellons de claclaire et grès, elle se compose d’une nef à deux travées, éclairée par des fenêtres à linteau surbaissé à clé. Lors de votre visite, admirez au passage la pore axiale, surmontée d’un oculus ovale, aussi appelé oeif-de-bœuf. La toiture d’ardoises de la chapelle porte un charmant clocheton en façade.

À la Bouteille, décvouvrez le vaste panorama sur le promontoire ardennais au sud-sud-ouest et plus proche, sur la plaine calcaire recouverte de cultures céréalières.

L’ancien château de Bure, l’église Saint-Lambert et les fontaines du villages, décrits dans l’itinéraire précédent (le Chemin de Bruyères), font également partie du patrimoine remarquable de la commune.


Cette promenade balisée est reprise sur la carte des promenades de Tellin, disponible au prix de 6,50 € à l'Office du Tourisme de Tellin et à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert.


Balisage: triangle rectangle jaune



Localisation

Rue de Tellin
6927 Tellin

Site internet