Li Peûre (Erezée)

Erezée

BD_2376BD_2379BD_2382LI PEURE (Mormont - Commune EREZEE)LI PEURE (Mormont - Commune EREZEE)LI PEURE (Mormont - Commune EREZEE)LI PEURE (Mormont - Commune EREZEE)LI PEURE (Mormont - Commune EREZEE)

Descriptif

« Li Peûre » - 9.8 km - balise : rectangle rouge sur fond blanc

Point de départ et arrivée : panneau directionnel à côté de l’église de Mormont

MORMONT : La place du Batty est une belle et vaste esplanade, avec un abreuvoir et une fontaine qui datent du 19ème siècle, et entourée de belles fermes et maisons de la même époque en grès et pierre bleue. Sur la place s'élève l'église Saint-Michel (1834) de tradition classique dans les mêmes matériaux.

Se diriger vers le monument et prendre la rue Haute. Y à gauche (ne pas suivre la direction Clerheid). 2ème Y à gauche. Au bas de la descente, un banc vous invite à savourer une vision champêtre accompagnée du murmure du Ri du Bois qui s'en va rejoindre le ruisseau de Mayeni. Y à gauche. La route serpente joliment entre les prés en montant. Sur la gauche, au-delà de la route Bomal-Grandmenil, s'étale le massif forestier "Hé de Mayeni" (Mayeni = Menil en wallon). La route asphaltée se prolonge par un chemin de terre qui se rétrécit avant de pénétrer dans le bois. Le chemin est alors bordé de haies vives. On monte ensuite dans un bois mixte. Le chemin monte sérieusement et la montée se prolonge jusqu'au pavillon de chasse (alt.460m). Au pavillon, merveilleux panorama vers la vallée, la Hé de Mayeni, les bois de Harre et le village de Villers-Sainte-Gertrude. Le site est remarquable et de toute quiétude : c'est le sommet de la promenade. Environ 200 m après le pavillon, à droite. Ensuite Y à gauche. On traverse des pessières. A la sortie du bois, on découvre Clerheid (et Oster sur les hauteurs).

Dépasser les premières maisons de Clerheid, prendre la 3° route à droite (= carrefour). Ensuite prendre la route à droite, en direction de Mormont. En sortie du virage, négliger le 1° chemin forestier à droite et passer devant la maison. Continuer sans tenir compte du prochain chemin à droite ainsi que de la petite voie sans issue plus loin sur votre gauche. Au Y suivant prendre le chemin asphalté à votre gauche. Ce chemin est bordé de haies vives et de pâtures.

Au premier carrefour (fin de la route asphaltée) : à droite (chemin de terre), ensuite Y à droite. Bois de feuillus et de pins sylvestres et, plus loin, d ‘épicéas. Sur la gauche, plantation. Le chemin passe ensuite entre des pâtures, suivies sur la droite de plantations d’épicéas et de douglas. Belle vue vers la vallée de l’Aisne, les bois de Mossaire et, à l’arrière, les bois de Harre. Prendre vers la droite la route qui redescend vers le village de Mormont. Durant la descente, la vue est superbe vers le village et vers les hameaux d’Hoursinne (à droite). Rejoindre l’église de Mormont.

Cette promenade fait partie de la carte pédestre Erezée-Manhay disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne sur https://www.coeurdelardenne.be/shop