Abbaye Saint-Remy

Rochefort

Abbaye Saint-RemyAbbaye Saint-RemyAbbaye Saint-RemyAbbaye Saint-RemyAbbaye Saint-RemyAbbaye-saint-remy-porterieAbbaye_saint_remy

Descriptif

Située à un kilomètre et demi au nord de Rochefort, l'abbaye cistercienne Saint Remy fut fondée en 1230, par le seigneur de Rochefort, Gilles de Walcourt et son épouse Héluit de Faing, grands protecteurs des églises. Unique monastère sur le sol de la Famenne, il fut en 1650, pillé et dévasté par les troupes lorraines. Les moines la rebâtirent et l'église restaurée et les bâtiments claustraux furent abattus à la révolution française. En 1797, les biens du monastère furent confisqués. Un siècle plus tard, les moines cisterciens rebâtirent l'abbaye, qui fut élevée à la dignité abbatiale en 1912.

Les archives font état d'une activité brassicole dans l'abbaye dès 1595. La trappiste dix est d'un brun intense, à la mousse compacte et au goût fruité très prononcé. Elle a un arôme de figue et est onctueuse en bouche (alcool : 12 %). La huit est plus ocre et son éventail d'arômes plus large, plus fruité et plus sec (alcool : 9,5 %). La six a un arôme épicé et terreux au goût fruité intense (alcool: 7,5 %).

La Trappiste de Rochefort est la plus alcoolisée des six bières trappistes au monde : la Chimay, la trappiste de Tilburg, l'Orval, la Westmalle et la Westvleteren. Sa spécificité est, avant tout, la qualité de l'eau de source de l'abbaye (la source de Tridaine) et la levure spéciale, cultivée au sein de l'abbaye. Son secret de fabrication est jalousement conservé. Servie dans un verre à trappiste ou dans une chope en grès, elle se boit tempérée ou froide.

L'accès à l'abbaye et à la carrière est interdit, l'accès à l'église lors des offices est toutefois permis.

Langue de visite : Français



Localisation