Refuge (Erezée)

Erezée

REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)REFUGE (Fanzel Commune EREZEE)

Descriptif

"Refuge" - 7,7 km - balise : rectangle blanc sur fond vert

Point de départ et arrivée : Fanzel - panneau de départ promenade situé à côté de l’ancienne école (rue de l’Aisne) + terrain de pétanque

Tournez le dos au pont du bief du moulin, rejoindre le carrefour et prendre tout droit, la rue des Affruts qui part vers les bois de Wéris.

Après avoir dépassé les premières habitations, la route est bordée d'une haie de charmes.

Négligez le chemin de terre droit devant et continuer sur l'asphalte.

A gauche, une chapelle en moellons (fin du 19ème siècle) est dédiée à ND de Lourdes. La toiture est surmontée d'une croix en fer forgé.

Montez entre les pâtures. A la fin de la route asphaltée, belle vue vers Fanzel, Mormont, Hoursinne (à gauche), les bois d'Estinale et Sawheu (à droite). Tout droit.

Forêt mixte de chênes, pins sylvestres, hêtres et épicéas. Y à gauche.

Juste avant le carrefour, on passe de la commune d'Erezée sur celle de Durbuy. Carrefour : à droite.

On est sur le GR 57 et on rejoint le carrefour du "Refuge du brocard". Prendre à gauche l'Y, branche droite. Prochain Y à droite.

Après 1 km environ, de gros blocs de poudingue sont repérables au milieu du bois de feuillus.

La présence de ces blocs nous rappelle que nous dominons les villages de Wéris et de Pas Bayard où l'on retrouve des dolmens et menhirs taillés dans la même roche.

Face à vous s'étend l'alignement mégalithique de Wéris.

500 m plus loin, carrefour à gauche (en laissant devant soi le chemin qui descend vers Pas Bayard).

Quelques mètres plus loin, tout droit. Négligez un chemin à droite. Y suivant à droite. Beau panorama de l'autre versant de l'Aisne avec Oster et le Bois de Nalogne.

Descendre vers Eveux en longeant sur la droite une jeune plantation de douglas et épicéas. Y à gauche : la descente, d’abord douce, s’accentue.

Bois de feuillus. Mise à blanc à gauche et feuillus (chênes et bouleaux) à droite.

Forte descente. Le chemin devient boueux. Traversez le ruisseau.

Rejoindre un chemin qui vient de droite et continuer tout droit. Descente. A droite. Descendre vers les "prés de Warihai".

Route à gauche. Dans le virage, prendre à gauche pour rentrer dans le bois.

Nombreux blocs de poudingue. Au sommet du chemin, beau panorama vers Fanzel et les environs. Nombreux genêts. Rejoindre un chemin asphalté. A droite vers Eveux.

Remarquez à gauche une belle habitation tricellulaire en colombage (n°6); à droite, une belle ferme en moellons et colombage (pignon) avec toit à croupettes (n°4); à gauche, un ancien fournil et dépendance en colombage sous toiture à cherbins. En bordure du ruisseau se situe un ancien moulin de la 2ème moitié du 19ème siècle en moellons de grès et pierre bleue (roue en fer à l'arrière).

Prendre la route vers la gauche pour rejoindre Fanzel. Dès l'entrée du village, notez à droite en arrière-plan, le château-ferme et l'église. Rejoindre le point de départ.

Cette promenade fait partie de la carte pédestre Erezée-Manhay disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne sur https://www.coeurdelardenne.be/shop