Les Pins Siamois (Rendeux-Marcourt)

Rendeux

Les Pins Siamois - Hodister (Commune RENDEUX)Les Pins Siamois - Hodister (Commune RENDEUX)Les Pins Siamois - Hodister (Commune RENDEUX)

Descriptif

HODISTER : voir promenade n°8L’école se situe rue Saint Brice : partir sur la route à l’opposé du centre du village. Prendre un chemin empierré sur la droite (« Bati-Houba »). Quelques mètres plus haut, , « Y » à droite. On se retrouve sur une portion de la promenade n°8 mais en sens inverse. Le chemin part ensuite en angle droit vers la gauche. Au croisement suivant, partir à gauche le long de la clôture. Chemin assez humide. Longer une jeune plantation de douglas (si on les froisse, les aiguilles molles du douglas dégagent une odeur de citron). Après celle-ci, prendre le premier chemin à droite.

Belle vue vers les bois et campagnes autour de Gênes. Le chemin étant fort humide, on peut facilement y observer des traces de gibier (sanglier, biche, chevreuil,…). Le chemin pénètre ensuite dans une haute pessière. Difficile au début, le chemin traverse des pessières d’âge variable. « T » à gauche.

Le chemin se confond bientôt avec un ruisseau qu’il faut longer quelques mètres avant de le traverser pour entrer dans une pâture. Longer la clôture, d’abord tout droit, ensuite vers la gauche. Très belle vue panoramique. Le sentier devient ensuite chemin empierré. Continuer tout droit. Après avoir dépassé un petit bois de chênes, abandonner le chemin empierré (qui rejoint la route) et partir à gauche dans les prés. En longeant la clôture, on rejoint un chemin empierré qui redescend jusqu’à la rue Saint-Brice.

Avant de rejoindre le point de départ, prendre à droite la rue « aux gouffres ». « T » à gauche. Après quelques mètres, la route devient chemin de terre : partir immédiatement à droite. Résineux (épicéas et mélèzes) et feuillus en alternance. A cet endroit le chemin est relativement marécageux. Il traverse ensuite une haute pessière pour entrer dans un bois de feuillus (surtout des chênes).

On entame ensuite un large chemin bordé sur la droite de prés ou de cultures. Les prés sont très marécageux (présence de nombreuses sources) comme en témoigne la végétation. Par ci, par là, quelques beaux buissons de houx. Tout au long du chemin, merveilleuse vue en direction de la vallée de l’Ourthe, les petites vallées annexes et La Roche.

Négliger un chemin à gauche et profiter, au sommet de la montée, du banc idéalement situé pour savourer l’ampleur et la beauté du paysage … Le chemin redescend. « T » à gauche : route asphaltée qui rejoint la route allant de Jupille vers Hodister (GR 57). Partir à gauche vers Hodister. Les deux routes suivantes à droite font partie de la promenade n°10 qui rejoint l’ermitage Saint-Thibault. Rester sur la principale jusqu’à Hodister : vous passez devant la maison du sculpteur Jean-Marie Collet (maison Don Quichotte). Partir à gauche et rejoindre votre point de départ.


Cette promenade fait partie de la carte pédestre Rendeux-Marcourt disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne sur https://www.coeurdelardenne.be/shop



Localisation


6987 Rendeux

marando.be