La Maladrie (Rendeux-Marcourt)

Rendeux

La Maladrie - Marcourt ( Commune RENDEUX )

Descriptif

Descendre jusqu’au « T », partir à droite et prendre rapidement l’ « Y » à gauche (voie sans issue) et continuer tout droit. La route se transforme en petit chemin humide qui descend rapidement. « T » à gauche. Rejoindre la route et partir à droite. Après quelques pas sur l’asphalte, prendre à droite vers le gué du ruisseau des Quartes, le traverser et monter dans le bois droit devant vous.

Prendre ensuite la branche droite de l’ « Y ». Montée raide ! Bois de chênes et résineux (épicéas, pins sylvestres).

Nombreux plants de genêts. On débouche sur un large découvert de prairies. Large chemin empierré qui devient asphalté et vous conduit à Devantave. Aux premières maisons de Devantave, se retourner pour profiter d’une vue panoramique vers Saint Thibaut, les forêts alentour et vers la droite le Bois d’Arlogne. Sur la droite, remarquer une belle chapelle en briques et moellons, malheureusement à l’abandon. On est sur « Le Broulin » : « T » à gauche.

Continuer sur la route en direction de l’église, non sans observer quelques belles fermettes en moellons du 19ème siècle, joliment restaurées.

DEVANTAVE : ce hameau de la commune de Rendeux dont l’église, consacrée à Saint Donat date de 1898, tirerait son nom du bois de Tave où il est situé. A l’église, « T » à droite. Partir vers Dochamps et remarquer au carrefour, à gauche une grande croix et, à droite, adossée à un ancien four à pain, une croix d’occis datée de 1884. « Y » à gauche, jusqu’à l’entrée du village de Laidprangeleux. Aire de pique-nique. LAIDPRANGELEUX : ce hameau tire son nom du mot « prangîre » qui désignait l’endroit où les bergers faisaient prendre du repos à leurs troupeaux. Continuer tout droit sur un large chemin empierré. Rester sur le chemin principal jusqu’au carrefour multidirectionnel dit de la « Queue de vau » (après une grande mise à blanc sur la droite, replantée d’épiceas).

Partir à droite et à l « Y » suivant, à droite encore et pénétrer dans une haute pessière. Monter doucement jusqu’au point le plus haut de la promenade (540m d’altitude). Rester toujours sur le chemin principal jusqu’à Marcouray, en remarquant sur la gauche une grande mise à blanc replantée de douglas et pins sylvestres. Le chemin devient relativement humide.

A la sortie du bois, belle vue vers Saint Thibaut. Redescendre vers le village et rejoindre le point de départ à l’église.


Cette promenade fait partie de la carte pédestre Rendeux-Marcourt disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne sur https://www.coeurdelardenne.be/shop



Equipements et Services sur place

  • Parking
  • Aire de pique-nique

Localisation

Rue de la Résistance
6987 Rendeux

marando.be