Al Pire (Erezée)

Erezée

AL PIRE (Commune EREZEE)AL PIRE (Commune EREZEE)

Descriptif

"Al pire" – 8,4 km - balise : rectangle bleu

Point de départ et arrivée : carrefour de Grande Hoursinne (panneau de promenades + table de pique-nique).


Nous vous conseillons de vous munir de chaussures adéquates car certaines portions de la promenade sont souvent très humides et il n'est pas toujours possible de contourner les mares de boue.


HOURSINNE : Hoursinne signifie "source descendant du bois ou du sommet". Les cerisiers ont fait la réputation de ce charmant village. La grotte située au point de départ est dédiée à ND de Lourdes et porte une plaque de remerciement pour la protection qu'elle offrit au village durant la guerre de 40.

La promenade démarre au carrefour de Grande Hoursinne où se trouvent le panneau de promenades et la table de pique-nique.

Dos au panneau, descendre la route asphaltée qui se trouve en face de vous (pas la route en cul-de-sac !) jusqu'à la petite grotte ND de Lourdes et prendre le chemin à gauche.

Arrivé au bout du chemin, prendre à droite et continuez tout droit pour rejoindre la N806.

Prendre à droite et longez la route. Dépassez la route qui remonte vers Hoursinne.

Prendre ensuite le 1er chemin à droite. Le bois est bordé de chênes, bouleaux, hêtres, charmes, ... Un peu plus loin, une haie vive de charmes, noisetiers, prunelliers, aulnes et sureaux marque la séparation avec les prés qui longent le ruisseau d'Hoursinne. Ensuite, pessière à droite. Le chemin monte. Y à droite. Au sommet (alt.310m), T à droite. Redescendre vers l'Intinchera. Y à gauche (plus bas, à droite, raccourci vers Petite Hoursinne). Traversez un pierrier. Le chemin se rétrécit et serpente dans les feuillus.

Rejoindre ainsi le chemin du Trou des Nutons. A droite, dans le fond se trouve le lieu-dit Trou Périlleux, emplacement d'une ancienne exploitation de minerai. Longez en surplomb un étang artificiel.

Le Trou des Nutons est une faille naturelle, située 25 m environ au-dessus de la petite cavité que vous découvrirez à gauche le long du chemin. Dans le terme "Nuton", on retrouve "nûte" qui, en patois, signifie "nuit". Dans la croyance populaire, il s'agissait de nains considérés comme des génies et qui séjournaient dans nos grottes. Les historiens disent qu'ils auraient été créés pour rappeler l'idée de l'homme préhistorique habitant des cavernes. Ces nutons ne se montraient pratiquement pas le jour mais la nuit, ils sortaient et parcouraient les villages et les forêts

Traversez le ruisseau d'Hoursinne. Y à gauche. Sortir du bois et serpentez entre les prés avant de rejoindre le village de Petite Hoursinne. Au bout du chemin, prendre la route vers la droite. Descente vers le bas de Petite Hoursinne. La route devient chemin empierré et descend rapidement vers le ruisseau. Juste avant celui-ci, partir à gauche et suivre un joli sentier entre des haies vives, parallèle au ruisseau. Le chemin remonte et vous ramène à votre point de départ.


Cette promenade fait partie de la carte pédestre Erezée-Manhay disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne sur https://www.coeurdelardenne.be/shop



Equipements et Services sur place

  • Aire de pique-nique

Localisation


6997 Erezée

marando.be