Al Coro (Erezée)

Erezée

AL CORO (Commune EREZEE)AL CORO (Commune EREZEE)AL CORO (Commune EREZEE)AL CORO (Commune EREZEE)

Descriptif

"Al Coro" - 7,5 km – balise : rectangle blanc sur fond rouge

Point de départ et arrivée : Fanzel - panneau de départ promenade situé à côté de l’ancienne école (rue de l’Aisne) + terrain de pétanque

Cette promenade est faite à 90 % de routes asphaltées mais la circulation automobile y est très faible.

A Fanzel, deux bâtiments sont particulièrement remarquables : la ferme-château (sur la route d'Erezée) avec un logis du début du 18ème siècle et la tour carrée arrière de 1711 et l'ancien moulin du 18ème siècle (restauré) en moellons de grès et pierre bleue et qui conserve encore roue et bief. Tous deux sont situés en bordure de l'Aisne.

Tournez le dos au pont du bief du moulin, rejoignez le carrefour et prenez à droite vers Heyd (commune de Durbuy).

A droite, cachée dans une haie, petite chapelle de Sainte-Thérèse (1925).

Chapelle privée construite à l'initiative des conjoints Nestor Englebert et Félicité Gilson en reconnaissance pour une guérison miraculeuse.

Tout au long de la montée, vue superbe vers Mormont et Hoursinne.

Vers le sommet, la route continue entre les bois.

Au carrefour, tournez à droite et redescendre vers Bois Gérard.

Le paysage est enchanteur : on distingue les 2 côtés de la vallée de l'Aisne, vers Roche-à-Frêne et Bomal à gauche, vers Fanzel et Eveux à droite.

A Bois Gérard, carrefour : à droite. Redescendre vers La Forge.

Attention : peu avant les premières habitations, prendre à droite un petit chemin empierré bordé de haies vives qui débouche sur la route La Forge-Fanzel.

"La forge" est un site dont le nom évoque l'activité métallurgique qui anima la région depuis le 14ème jusqu'au 18ème siècle sous la conduite des familles Brisbois, de Harre et Groulart.

Attention : juste avant le magasin d'installations sanitaires, prendre à droite un petit chemin qui passe sur l'Aisne et grimpe abruptement vers Mormont.

Une rampe métallique vous guide vers le sommet, d'abord à travers un bois de feuillus bien dégagé, ensuite le long d'un sentier bordé de haies vives.

Arrivé à la route, repartir à gauche vers le village.

Allez vers la salle et continuer la route qui longe la salle et longe les maisons.

Traversez la pelouse, passer la chicane et entrer dans le pré.

Longez la clôture. Continuez ensuite tout droit au milieu du pré.

Vue merveilleuse vers la vallée de l’Aisne et le château-ferme des Aunais.

Passez une 2ème chicane : beau panorama vers Bois Gérard, Fanzel et les bois de Wéris.

Continuez dans les sous-bois et, après quelques mètres, prendre vers la droite un petit sentier à flanc de coteau qui vous conduit à la route de Fanzel : partir à gauche.

Dans le bas de la descente, on peut voir une ferme remarquable (n°1) et à droite une petite chapelle en pierre datée de 1854 et consacrée à Saint-Lambert dont la statue polychrome se trouve à l'intérieur dans un décor gothique.

A gauche vers le centre du village.

Cette promenade fait partie de la carte pédestre Erezée-Manhay disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne surhttps://www.coeurdelardenne.be/shop