Les villages de caractère

La campagne, entre villes et villages

Il n'est en Ardenne belge ni grandes villes ni métropoles dignes de ce nom. Les quelque 277.000 habitants vivent enchantés partout "à la campagne", avec pour paysages des terres agricoles, une paisible rivière et la forêt omniprésente. On parle souvent ici de villes et villages clairières…

"Les villages ardennais vivent cernés par le peuple tenace des arbres." Jules Michelet

L'Ardenne belge compte maintenant 9 villages classés parmi les "Plus Beaux Villages de Wallonie". Lors de leur découverte, ne manquez pas de pousser la porte d’un bistrot ou d’un resto ! Il y a Torgny, petit coin de Provence "à la Belge" qu’il faut découvrir en n’omettant pas de passer la frontière française vers la Lorraine pour découvrir un patrimoine étonnant autour d’Ecouviez sur le chemin menant à la citadelle de Montmedy ! Wéris renommé pour ses dolmens, menhirs et pierres de légende. Nobressart avec son cœur de village où les grosses fermes dialoguent avec l'église Saint-Jean-Baptiste. Ny qui doit sa beauté au mariage de la pierre et de l'eau concrétisé par ses fontaines et Sohier apprécié tant pour son habitat que pour son fleurissement. Le petit village d'Our, enserré dans la rivière, a conservé ses vieilles maisons basses en pierres de grès.  Chassepierre est un petit havre de paix gaumais, connu pour son célèbre festival des arts de rue qui se déroule chaque 3ème week-end d'août. Redu et ses ameaux Lesse et Séchery se distinguent par un relief vallonné, des crêtes boisées et de verts pâturages. Mirwart, quant à lui, fait le ravissement des amateurs de balades forestières et de calme.

© Mark Rossignol

   Les 9 plus beaux villages de Wallonie

1. Chassepierre : Ce charmant village gaumais offre des points de vue époustouflants sur la vallée de la Semois et les forêts de l'Ardenne toute proche. À ne pas manquer : le Tour des Fées, le festival international des arts de la rue (chaque week-end après le 15 août) et le marché fermier chaque dimanche matin (rue Antoine)

2. Mirwart : Un édifice domine ce village: le château de Mirwart dont les premières fondations datent de 955.  Entièrement et somptueusement rénové, il abrite  aujourd'hui un hôtel-restaurant labellisé Gault&Millau. À voir également : le Domaine provincial de Mirwart et ses nombreuses balades au coeur de la nature.

3. Nobressart : Le village se fond dans un paysage tout en douceur, comme dans un amphithéâtre vallonné animé par les teintes colorées des façades crépies et rehaussé par le bleu des toitures en ardoises. Au cœur du village plusieurs grosses fermes dialoguent avec l'église. À découvrir notamment : l'église Saint-Jean-Baptiste de style néo-classique datant de 1845, le vieux presbytère, l'ancien moulin, l'école et les lavoirs.

4. Sohier : Aussi labellisé "Village propre et fleuri", Sohier est composé de nombreuses bâtisses du XIXe siècle en pierre calcaire.

© Mark Rossignol

5. Torgny : Vous voici au cœur de la petit Provence…belge ! Torgny bénéficie d’un ensoleillement privilégié qui permet la culture de la vigne. Ne manquez pas ses maisons en pierre du pays et tuiles romaines typiques de la région.

6. Wéris : À travers routes et chemins balisés au milieu d'étonnants paysages de plaines et de forêts, le village de Wéris ne laisse personne insensible à son charme. Le village jouit d'un patrimoine exceptionnel dont les dolmens et menhirs en pierre poudingue, datant d'environ 3000 ans avant JC, sont les exemples les concrets et visibles. À visiter : la Masion des Mégalithes.

7. Ny : Inscrit dans une large vallée aux crêtes boisées parcourue par deux ruisseaux, la Naive et le Douyet, Ny doit sa beauté au mariage de la pierre et de l'eau concrétisé par ses fontaines. D'architecture traditionnelle, ce village présente un habitat rural où s'alternent, dans un subtil jeu d'harmonie, les teintes gris clair et gris sombre des pierres et des toitures.

8. Our : Le petit village d'Our, enserré dans la rivière, a conservé ses vieilles maisons basses en pierres de grès. On y accède en franchissant deux ponts situés au centre et au nord du village, en moellons de grès schisteux, avec trois arches et parapets en pierres taillées en demi-lune. Vous ne manquerez pas de faire une pause gourmande à la Table de Maxime après une randonnée vivifiante dans la belle nature préservée de ce petit coin de paradis en Ardenne.

9. Redu et ses ameaux, Lesse et Séchery : Redu vous y accueille à livre ouvert. Tournez les pages de cette charmante localité, c’est se laisser guider, au fil des ruelles, à la découverte de bâtisses traditionnelles ardennaises en grès, d’anciennes fermes pluricellulaires, des anciennes écoles.

© Mark Rossignol

D’autres villages valent également le détour et constituent de formidables points de départ pour des balades. Dans la vallée de la Semois, il faut voir Rochehaut et son promontoire ouvert sur l'emblématique boucle de la rivière enserrant le village de Frahan. Il faut déambuler dans Mortehan pour son exceptionnel cimetière aux airs « marins » d'un autre monde et ses anciennes maisons basses classées au Patrimoine architectural de Wallonie.

undefined

Pour les amateurs de bon tabac, Corbion, ce village où naquit Sébastien l'inventeur du pistolet et vécut Paul Verlaine, est une halte incontournable avec son atelier-musée du tabac et ses points de vue. Au cœur du massif forestier de la Semois, Herbeumont et son château-fort rappellent les vers du même Verlaine : « Au pays de mon père on voit des bois sans nombre. Là, les loups font parfois luire leurs yeux dans l'ombre... ».

Dans la vallée de l’Ourthe, Achouffe est aussi connue pour ses bières et ses tavernes que ses nutons. À proximité, Nadrin village gourmand mérite une attention à la hauteur des clichés d’Edmond Dauchot, son photographe, tant le célèbre rocher du Hérou, les Ondes sur la rivière et Ollomont son Hameau d’un autre âge surprennent le visiteur.

À côté de ces villages, quelques villes méritent assurément le détour. Chef-lieu de l'Ardenne belge, Arlon se trouve à proximité de la frontière grand-ducale. Très marquée par l'époque romaine qui y a laissé de très beaux vestiges, Arlon est aussi l'une des plus vieilles villes de Belgique.

undefined

Bastogne, épicentre de la Bataille des Ardennes, est d’abord une ville commerciale avec ses très nombreux commerces ouverts le dimanche. Avec son Mardasson et ses nombreux musées, elle est devenue une ville de mémoire mondialement connue.

undefined

Marche-en-Famenne et son remarquable cœur de ville peuvent à juste titre se targuer d'une rénovation urbaine des plus réussies.

Durbuy, cité médiévale, est connue pour être la plus petite ville du Monde.

Saint-Hubert doit sa réputation à sa légende et à la variété de ses restaurants !

© Provlux

D'autres petites villes s'égrainent le long des rivières et axes routiers. Certaines ont un passé et une vocation touristique bien affirmés comme Bouillon, la cité de Godefroy, le plus illustre Croisé, et son château, Florenville entre Ardenne et Gaume, Houffalize éprise des enfants et du VTT, La Roche, perle historique de l'Ardenne bercée par l'Ourthe, Saint-Hubert avec sa grande forêt et sa légende du saint patron des chasseurs, Vielsalm terre de sorcières au milieu des grands bois, Hotton et ses grottes enfin, halte sympathique sur la route touristique de la vallée de l’Ourthe de Durbuy à Houffalize.

© Provlux