Descriptif
"Laléris" - 11,96 km - balise : rectangle vertical vert sur fond blanc
Point de départ et arrivée : Eglise d’Erezée sur la Place Capitaine Garnir (Erezée)
Sur la place Capitaine Garnir, descendre l’escalier situé à côté du panneau de départ de la promenade. Dos à l’escalier, partir sur la droite, tout droit jusqu’au 1° carrefour. Prendre à droite vers l’école. Prendre la route à droite pour monter jusqu’à Hazeilles.
Premier carrefour : tout droit. Montez jusqu’à Hazeilles. 2ème carrefour : tout droit. Carrefour suivant (en T) : à gauche.
Un petit détour vers la droite vous fera découvrir la houssière d'Hazeilles, houssière géante, unique en Belgique, classée par la Région wallonne depuis 1992 et constituée de houx bi- et tricentenaires (non accessible). "Hazeilles" vient de "ha,hat" = élévation et de "seilles", "silva" = la forêt et signifierait donc "sommet boisé".
Une jolie route bordée de tilleuls traverse le village. Prendre à droite la route qui part vers Amonines. Notez dans les haies vives l'abondance de houx au milieu des frênes, noisetiers et sureaux. Sur la droite, panorama vers les campagnes, les bois et le village d'Amonines. Y à gauche. Un banc vous invite à savourer la beauté d'un paysage champêtre et bucolique. En été, le chemin est bordé de nombreuses fleurs sauvages : bleuet, lotier corniculé, épilobe, camomille, ombellifères, ... A l'orée du bois, prendre à droite jusqu’à la croix des Grandes Places et partir à gauche.
Longez le pavillon de chasse et arrivé à l'Y prendre à gauche et continuez pour rejoindre la Croix Sainte Jehenne, point culminant de la commune d'Erezée (500m). Aire de pique-nique. Prendre à gauche un chemin empierré qui descend vers Sadzot. Au carrefour des 4 chemins, tout droit. Bois de résineux, puis de feuillus parsemé de buissons de houx. T à gauche.
Au bas de la descente, prendre un petit chemin sur la gauche le long de la sapinière. Le chemin débouche dans un pré qu'on longe sur la droite. Belle vue sur Erezée. Rejoindre le chemin. Longez les étables. Ensuite, 1ère route asphaltée à gauche vers Erpigny. Quand la route se divise en Y, prendre à gauche. Traversez le joli village d'Erpigny.
Le village d'Erpigny possède un château-ferme, avec chapelle castrale, datant de la fin du 17ème siècle. De ce fief, au Moyen-Age, relevaient la garde des oiseaux de proie destinés à la grande vénerie des forêts royales et domaniales, ainsi que la gruerie dans la Terre et le Comté de Durbuy.
Sur la place, prendre la 2° à droite. Au carrefour suivant, allez tout droit pour découvrir un beau panorama sur la vallée. D'abord goudronné, le chemin devient herbeux. Un banc vous permettra de profiter d'une belle vue sur le village d'Erezée. Rejoindre la route asphaltée en longeant les prés. T à droite pour retournez vers l’église d’Erezée, point de départ.
Cette promenade fait partie de la carte pédestre Erezée-Manhay disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne sur https://www.coeurdelardenne.be/shop
Equipements et Services sur place
- Aire de pique-nique