Descriptif
"Herboufa" - Balise : croix verte
Point de départ et arrivée : l'église d'Amonines
Dans le village d'Amonines, au départ de l’église, prendre la route et passez devant le Home Philippin.
Le village d'Amonines (altitude 317 m) est établi sur les versants d'une petite vallée qui descend vers l'Aisne, son origine remonte aux anciennes forges situées autrefois entre les bois et les marais et dont il ne reste plus de traces sinon dans la toponymie.
Le Home Philippin est un hospice fondé en 1869 par Mlle Caroline Philippin par suite du legs qu'elle fit, à sa mort, de la plupart de ses biens au bureau de bienfaisance. Le bâtiment d'origine (début 19ème siècle) est englobé dans les constructions réalisées en 1885 et au 21ème siècle.
Suivre la route asphaltée qui grimpe entre les prés pendant 1km500, bordée de haies. Belle vue vers Erezée. Au lieu-dit Croix Henquin (alt.370m), bifurquez à gauche.
Ensuite T à droite : on se dirige vers Soy. A gauche, sapinière ; à droite, bois mixte bordé de gros chênes. Après le bois, belle vue vers Hazeilles et Erezée.
La route serpente entre prés et cultures. Négligez un chemin à droite (vers Blier).
Notez une petite chapelle en pierre (du 19ème siècle, elle est dédiée à Saint-Roch, Saint-Hubert et Sainte-Thérèse) en face d'une belle fermette en pierre.
La route remonte ensuite entre un bois de pins sylvestres (à gauche) et un bois d'épicéas (à droite).
Prendre à droite dans les épicéas.
Beau panorama vers les bois d'Amonines, Hazeilles et Erezée.
Le chemin longe un champ. Prendre un sentier empierré à droite (après le champ) qui rentre dans un petit bois de douglas.
Suivre le chemin à flanc de coteaux d'où l'on jouit d'un beau panorama vers le Bois du Pays.
Rejoindre la route. Prendre à droite. On arrive à un carrefour où un calvaire (croix en fonte de 1565) fait face à une chapelle en briques dédiée à ND de Lourdes.
Prendre le chemin de terre à droite. Redescendre (face au camping de Blier) afin de rejoindre la route devant une ancienne pompe à eau.
A gauche. Rejoindre la route Erezée-Amonines. A droite. Prendre la route qui monte vers le château de Blier (rue Croix Henquin).
"Blier" viendrait de "blatarium" = terre à blé. Le château-ferme fut construit au 17ème siècle et considérablement agrandi aux 19ème et 20ème siècles. Il fut le siège d'une seigneurie dépendant de Durbuy sous l'Ancien Régime.
Après la ferme, Y à droite. Suivre un chemin encaissé entre les pâtures. Le chemin tourne vers la gauche après 500m environ. La promenade continue dans la pâture pour rejoindre le point de départ.
Cette promenade fait partie de la carte pédestre Erezée-Manhay disponible dans nos bureaux d'accueil ou commandable en ligne sur https://www.coeurdelardenne.be/shop
Equipements et Services sur place
- Parking
- Aire de pique-nique